60’s & 70’s Art Ceramics Perignem
La Maison Cornette de Saint Cyr a réuni un ensemble exceptionnel de céramique des années 50 – 60 au sein de la vente d’Art & Design Belge. Elle bénéficie d’ailleurs d’un catalogue séparé. L’art de la céramique contemporaine belge se développe surtout en Flandre durant l’entre-deux-guerres grâce à Joost Maréchal. Celui-ci fait appel à un jeune peintre décorateur Rogier Vandeweghe qui s’installera plus tard comme potier et fondera avec son frère et leurs épouses l’atelier Per Ignem. En 1956, il s’établit à Sint-Andries et crée Amphora.
Son talent s’impose et les années 1961 à 1964 signent l’apogée de l’atelier qui voit la naissance d’objets uniques aux reliefs volcani ques, de glaçures extravagantes ainsi que de la technique de cuisson en réduction produisant des effets de couleurs inconnus.
Le succès grandissant de cette discipline engendre alors la création en Flandre de nombreux ateliers comme Hugria, Keramar, Paco ou Sanchez. De remarquables plats, coupes, vases, tables basses, décors muraux en céramique émaillée illustrant cette période prolifique, seront présentés. Autre personnalité marquante de ces années, Serge Vandercam réalise de petites sculptures en terre glaise dès 1958. Il séjourne en Italie à Albisola, de 1960 à 1964, où il s’initie à la céramique émaillée auprès d’Asger Jorn. Ne maitrisant pas le tour de potier, il fait appel à des artisans dont il détourne la production. Il y retournera en 2003 et continuera, malgré son grand âge, à produire des céramiques dans l’esprit des années 60.
Une très belle sélection d’une trentaine de ses pièces apparaît aux côtés de celles d’Arthur Craco, Ildiko de Balas de Sipek et Pierre Culot.